Le cinéma

Ma passion pour l’image est venue avec le cinéma.
La découverte de la fiction, l’expérience de l’écriture, la réalisation se sont faites à l’adolescente.
Tout logiquement, j’ai ensuite fait mes études dans le cinéma, participé aux tournages des copains (opératrice, assistante, régie…), monter mes projets, mon association… les projets ont évolués! 
J’ai participé à plusieurs projets, à plusieurs postes, rejoint plusieurs associations, collectifs avec qui je partage l’amour des mots, des histoires et de l’image. 
Je n’abandonne pas mon rêve de cinéma, je continue de participer à des projets, à écrire et réaliser des courts-métrages. 
Actuellement en cours d’écriture de courts métrages. 

Je vous invite à découvrir mes projets de fiction ci-dessous. 

Projets photos

PORTRAITS DE FEMMES

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, j’ai eu la chance de pouvoir photographier une cinquantaine de personnes. Réaliser un double portrait en noir et blanc de chacun(e)!

Pour cette journée internationale des droits des femmes, nous avons offert un espace d’expression, de liberté aux femmes de Coulommiers et environs.
Un espace pour faire entendre sa voix, faire passer un message ou ressentir la solidarité briarde… de s’exprimer autrement : à travers la photographie.
Le samedi 6 mars 2021, nous avons privatisé la boutique @latelierdunevie.boutique à Coulommiers afin de dresser des portraits des femmes de Coulommiers et de la Brie afin qu’elles puissent exprimer en image et en mots ce qui leur tient à cœur en cette journée spéciale.
La boutique est devenue le temps d’une journée un studio photo et @maan_esthetique  a proposé à celles qui le désiraient un maquillage. 

L’événement consistait à réaliser un double portrait :
– Un premier portrait de chacun en noir et blanc
– Un deuxième portrait de chacun en noir et blanc avec une pancarte sur laquelle chacun était invité à  exprimer une idée, un combat ou quelque chose qui le/la qualifie. Cette démarche permet de reprendre le pouvoir sur celui qui regarde la photo : nous ne sommes pas nécessairement ce que nous paraissons.

Suite à cet événement, une exposition des 52 double portraits est en préparation ! 

Projet mené par Aurélie Boivin, Noémie et Marie-Claire de l’Atelier d’une Vie et Maan Esthétique (nous 4 sur la photo)

Ce projet a donné naissance à un compte instagramet une page facebook pour mes projets artistiques! 

REBAIS CONFINÉE

Lors du confinement, en triant, faisant du traitement photo, je suis  tombée sur d’anciennes photos, ces photos prises lors d’un tournage qu’on avait laissé de côté. Une photo m’a marqué. Cette fenêtre m’avait attirée, lors du tournage, cette marque de main sur le mur à la place du carreau, un côté flippant et en même temps cette ouverture vers l’extérieur…en la revoyant, en travaillant ce montage photo, cherchant le bon traitement noir et blanc, elle m’a renvoyé à aujourd’hui, à notre confinement. Cette fenêtre ouverte, cet appel à sortir, à retrouver notre liberté de mouvement et ce côté abandonné, sombre, flippant, peut être les restes de l’ancien monde et au bout l’espoir, celui de sortir, de retrouver la lumière, de quitter tout cela pour un monde meilleur… La fenêtre: symbole de notre confinement car on y regarde l’extérieur, on l’ouvre pour respirer, laisser entrer le soleil et poser un regard sur notre vie et ce monde.

Avec cette photo (bien qu’elle n’ait pas été prise vers chez moi)  est née l’envie d’une série de photos sur ma ville confinée:  Rebais confinée.

Regarder le ciel, les bâtiments, la lumière se refléter dans une fenêtre, porter une ombre, découvrir Rebais. Cette dernière semble parfois être une ville d’un autre temps avec ses vieilles façades, ses volets fermés, ses lieux abandonnés, le confinement me permet de prendre le temps de la découvrir, la regarder autrement et de la photographier en axant sur les façades et surtout les fenêtres. Observer en reporter, témoin de ce temps !

L'association féministe "L'atelier des femmes"

CRÉATION D’UNE ASSOCIATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE FÉMINISTE EN BRIE (77 – COULOMMIERS)

Ce projet est né suite à notre événement « Portraits de Femmes ». 
Quelques mois plus tard, par rapport à l’engouement, à notre envie de continuer à faire des choses, à l’absence d’association culturelle et féministe dans notre secteur, nous avons créé, avec Noémie Hervé Baltide et Claire Besserer , l’association « L’atelier des femmes ».  Nos objectifs sont de créer du lien social, de l’entre-aide féminine et mettre en place des projets culturels et artistiques. 
Nous avons deux projets pour l’année à venir: 
-Le café des femmes, un rendez vous mensuel, le 2e vendredi, au café associatif « C’est déjà ça » à Mouroux (77120) pour se retrouver et échanger sur des thématiques en lien avec le féminisme 
-L’exposition « Portraits de Femmes »

De plus, le mercredi, je rédige sur les réseaux sociaux des posts « coup de coeur » artistiques, culturels en lien avec le féminisme. 
Pour nous suivre : instagram et facebook